Conseils d’entretien de vos sacs à main et autres accessoires en cuir

Le cuir n’aime pas bien l’eau, protégez votre sac ou accessoire de la pluie.
Imperméabiliser son sac en cuir, excepté pour le cuir verni, est un réflexe à adopter dès son acquisition.
Il faudra régulièrement le refaire pour un effet durable et surtout si vous utilisez vos articles en cuir par temps humide.  
Cette règle est indispensable pour le cuir à tannage végétal (très poreux à l’eau et aux taches).
Pour le cuir lisse ou aniline, ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé si vous souhaitez garder vos pièces de maroquinerie longtemps. Vaporiser à une distance de 30 à 40 cm pour diffuser au mieux le produit sur votre cuir . 
Evitez de porter vos sacs ou accessoires lors d’une pluie intense.
Si votre article est mouillé, essuyez le soigneusement avec un chiffon doux et laissez le sécher à son rythme, à température ambiante.
Evitez l’exposition au soleil direct surtout pour le tannage végétal.

Rangements de vos sacs à main

En rangeant correctement vos sacs à main ou petites maroquineries, vous allongez leur durée de vie. Il est préférable de les ranger à l’abri de la lumière directe et loin d’une source de chaleur. Il est également recommandé de ne pas les ranger dans une boite ou un sac en plastique mais plutôt dans un endroit aéré et de façon suspendue pour les sacs ou dans des sacs en tissu sans les écraser. Glissez du papier de soie ou du papier journal à l’intérieur de vos sacs pour entretenir leur forme.

Nettoyage

Avant d’ appliquer un traitement spécifique à votre article en cuir,  dépoussiérez le avec un chiffon microfibre doux.
Pour le nettoyage et l’entretien, il existe des savon spécial cuir ou du lait hydratant pour nourrir le cuir. Reportez-vous à la notice du produit utilisé.
Les cuirs de daim, nubuck et autres cuirs velours feront l’objet d’entretien spécifique avec brosses, gomme et produits dédiés ou adéquats.
Ne pas utiliser de produit nettoyant contenant des détergeants.
Attention toutefois à certains modèles dont le cuir pourrait déteindre sur les vêtements par frottements répétés ou inversement, par exemple un jean qui déteint sur le sac.  Un simple imperméabilisant (en spray) évitera bien des désagréments ! Il faudra régulièrement le refaire pour un effet durable.

Evitez les causes d’usure prématurée

S’il est utilisé dans des conditions normales n’accumulant pas les expositions au soleil, à l’humidité, à la poussière ou aux excès de gras, un simple entretien régulier est suffisant pour préserver votre sac des agressions extérieures. De même, se prémunir des frottements répétés contre des parois, murs, sols et autres préservera le cuir et les coutures d’une usure rapide qui occasionnerait une rénovation. Enfin, la surcharge d’un sac est une des causes récurrentes d’usure accélérée ( notamment les cartables et sacs de ville) qui peuvent être évitées avec un peu de bon sens.